Bien­v­enue au Cen­tre de jour Pre­ston Robb Hôpi­tal neu­rologique de Mon­tréal (2015)

Office d’éducation des patients/​Patient edu­ca­tion office , 2015
Canada

Ver­sion PDF

preston robb centre de jour fr

Addresse : Salle 238, 3801 rue University,

Mon­tréal, QC, H3A 2B4

Télé­phone : 5143981986


Télé­copie : 5143988422 Heures d’ouverture : du lundi au ven­dredi, de 8 h à 16 h. Fermé les jours fériés et durant les con­gés spé­ci­aux des hôpitaux.


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Intro­duc­tion

Vous com­mencez un traite­ment régulier par per­fu­sion intraveineuse (IV) au Cen­tre de jour. Cette brochure vous don­nera quelques ren­seigne­ments utiles.

Les rendez-​vous

Nous vous don­nerons l’horaire de vos prochains ren­dezvous. Veuillez pren­dre le temps de biens les véri­fier, puisqu’ils peu­vent varier (jour de la semaine, heure). Si vous devez changer votre rendez-​vous, télé­phonez au Cen­tre de jour.

Si vous vous sen­tez mal, si vous faites de la fièvre et tou­ssez ou éter­nuez, ou si vous avez une diar­rhée per­sis­tante, veuillez appeler le Cen­tre de jour dès que pos­si­ble. Nous annulerons votre rendez-​vous et vous don­nerons un nouveau.

Atten­tion :

Fermé les jours fériés et durant les con­gés spé­ci­aux des hôpitaux.

Le jour de votre traitement

$1 Veuillez vous présen­ter à l’heure indiquée sur votre horaire à la récep­tion ou au poste des infirmiers(ères) (Local 238) et don­ner votre nom. Vous pou­vez être accom­pa­gné par un ami ou un mem­bre de votre famille.

$1 Il n’y a pas de places d’attribuées. Vous pou­vez choisir n’importe quel fau­teuil pour le traite­ment. Les lits sont réservés aux patients qui ont subi une chirurgie d’un jour ou qui ont un besoin médi­cal par­ti­c­ulier. Si vous arrivez en fau­teuil roulant, il sera rangé au Cen­tre de jour.

$1 Avant de com­mencer votre traite­ment, une de nos infirmiers(ières) pren­dra votre pres­sion artérielle et votre tem­péra­ture. Il ou elle vous deman­dera com­ment vous vous sen­tez et vous par­lera de votre traite­ment. Ensuite, l’infirmier(ière) posera une per­fu­sion intraveineuse (IV) dans votre main ou votre bras et le traite­ment débutera.

$1 Les traite­ments peu­vent durer de 1 à 5 heures. Lorsque votre traite­ment par intraveineuse com­mence, vous devez rester au Cen­tre de jour pour que les

infirmiers(ères) puis­sent s’assurer que votre traite­ment se passe bien.

Si vous avez des ques­tions au sujet de votre mal­adie ou de votre traite­ment, parlez-​en à l’une de nos infirmiers(ières).

Une fois de retour à la mai­son après le traite­ment, si vous ne vous sen­tez pas bien, vous devez appeler le Cen­tre de jour et par­ler à une infirmier(ère).

Pen­dant que vous êtes au Cen­tre de jour

Manger et boire

Vous pou­vez apporter de la nour­ri­t­ure au Cen­tre de jour et manger pen­dant votre traite­ment. Vous pou­vez utiliser le four à micro-​ondes du Cen­tre. Vous pou­vez égale­ment acheter de la nour­ri­t­ure à la cafétéria, mais il fau­dra l’acheter avant de com­mencer votre traitement.

Se dis­traire

Vous pou­vez apporter de la lec­ture, un ordi­na­teur portable, une tablette ou de la musique pour passer le temps pen­dant votre traite­ment. Si vous souhaitez utiliser un appareil sonore, il fau­dra apporter un casque d’écoute.

Les cel­lu­laires

Vous pou­vez utiliser votre télé­phone cel­lu­laire au Cen­tre de jour pour de courts appels. Vous ne pou­vez pas pren­dre de pho­tos afin de respecter l’intimité des autres patients.

Inter­net

L’Internet sans fil est disponible gra­tu­ite­ment. Pour accéder au réseau sans fil, veuillez appeler le Cen­tre d’information pour les per­son­nes atteintes de trou­bles neu­rologiques au 5143985358 ou aller à la salle 354 au 3e étage avant votre traite­ment. On vous don­nera votre mot de passe per­son­nel pour la connexion.

Pre­scrip­tions

Veuillez nous don­ner une liste à jour de tous les médica­ments que vous prenez. Nous con­serverons cette liste dans votre dossier médi­cal. Veuillez informer une de nos infirmiers(ières) lorsqu’il y a un change­ment dans la médication.

N’oubliez pas de deman­der le renou­velle­ment de vos médica­ments à votre neu­ro­logue avant que votre pre­scrip­tion n’arrive à échéance. Il est préférable de deman­der à votre phar­ma­cie de télé­copier une requête de renou­velle­ment directe­ment au bureau de votre neurologue.

Votre neu­ro­logue peut seule­ment renou­veler les médica­ments qu’il a ini­tiale­ment prescrits.

Trans­port

Sta­tion­nement

Ser­vices de sta­tion­nement Uni­ver­sité McGill : 5143984559 Le coût du sta­tion­nement est de 20$ à 25$ par jour. L’entrée du sta­tion­nement du Neuro se trouve sur la rue Uni­ver­sity après l’entrée prin­ci­pale de l’hôpital. Il y a quelques places de sta­tion­nement pour per­son­nes hand­i­capées en prenant l’entrée des ambu­lances sur la rue Uni­ver­sity et quelques sta­tion­nements payants sur la rue.

transport vers le neuro centre de jour fr

Les auto­bus

L’arrêt de bus le plus proche du Neuro demande un peu de marche en mon­tée pour arriver jusqu’à l’entrée principale.

Le bus 144 s’arrête à l’angle de la rue Uni­ver­sity et de l’avenue des Pins. Ce bus s’arrête le plus près du Neuro.

Les bus 80 et 435 s’arrêtent sur l’avenue du Parc et l’avenue des Pins.

Le bus 107 s’arrête sur l’avenue Dr Pen­field et l’avenue des Pins.

Le trans­port adapté

Si vous utilisez les ser­vices de trans­port adapté, deman­dez à l’une de nos infirmiers(ères) l’heure à laque­lle votre traite­ment sera ter­miné avant de réserver votre trans­port pour le retour. Veuillez prévoir d’ajouter 45 à 60 min­utes à la durée habituelle de votre traite­ment pour nous per­me­t­tre de met­tre en place votre traite­ment et pour pré­parer votre départ à la fin du traitement.

Ressources

Le Cen­tre d’information pour les per­son­nes atteintes de trou­bles neurologiques

Il four­nit des infor­ma­tions claires et fiables sur les mal­adies neu­rologiques, les exa­m­ens, les ressources com­mu­nau­taires reliées aux soins.

Adresse : Salle 354 (3e étage), Hôpi­tal neu­rologique de

Mon­tréal

Télé­phone : 5143985358

Cour­riel : infoneuro@​muhc.​mcgill.​ca Site : www​.infoneuro​.mcgill​.ca

L’Atelier : Vivre saine­ment avec des prob­lèmes de santé chroniques

Un pro­gramme d’ateliers gra­tu­its de six semaines des­tinés aux patients souf­frant de mal­adies chroniques et à leur entourage. Les ate­liers ont lieu en anglais et en français à dif­férents moments en semaine et en fin de semaine.

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, veuillez com­mu­ni­quer avec le coor­don­na­teur du programme :

Télé­phone : 5143981934, poste 71585

Cour­riel : mytoolbox.​mni@​mcgill.​ca Site : www​.mytool​box​.mcgill​.ca

Dys­tro­phie mus­cu­laire Canada — Groupe de sou­tien Un groupe de sou­tien pour per­son­nes atteintes de mal­adies mus­cu­laires auto-​immunes.

Adresse : 1425 boule­vard René-​Lévesque O., Suite 5066

Télé­phone: 5143933522, poste 231

Numéro sans frais : 18005672236, poste 231

Cour­riel : pascale.​rousseau@​muscle.​ca

Site : www​.mus​cle​.ca



Remer­ciements

Cette brochure a été réal­isée par :

Naomi Burton-​MacLeod, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Cather­ine Cia­r­avola, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Sylvia De Melo, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Cheryl Gau­vin, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Kath­leen Savoy, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Bar­bara Taugher, infir­mière clin­i­ci­enne, Cen­tre de jour du Neuro

Eileen Beany Peter­son, Bib­lio­thé­caire, Cen­tre d’information pour les per­son­nes atteintes de trou­bles neurologiques

Nous remer­cions l’Office d’éducation des patients du CUSM de l’aide fournie tout au long de l’élaboration de cette brochure, pour le design et la mise en page.

© Droit d’auteur – 18 juin 2015, Cen­tre uni­ver­si­taire de santé

McGill​.La repro­duc­tion par­tielle ou totale sans autori­sa­tion écrite de patienteducation@​muhc.​mcgill.​ca est stricte­ment interdite.

I IMPOR­TANT :

VEUILLEZ LIRE

Ce livret a été conçu à des fins éduca­tives. Il ne rem­place pas l’avis médi­cal ou les con­seils don­nés par un pro­fes­sion­nel de la santé et ne se sub­stitue pas à des soins médi­caux. Con­tactez un pro­fes­sion­nel de la santé qual­i­fié si vous avez des ques­tions con­cer­nant vos soins de santé.

Ce matériel est aussi disponible sur le site de l’Office d’éducation des patients du CUSM www​.edu​ca​tion​despa​tientscusm​.ca


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