À pro­pos de nous

Histoire

Le Cen­tre d’information pour les per­son­nes atteintes de trou­bles neu­rologiques a été fondé en 1999 par des mem­bres du comité des patients de l’Institut et Hôpi­tal neu­rologiques de Mon­tréal, qui ont remar­qué le besoin gran­dis­sant qu’avaient les patients et leurs familles de trou­ver des infor­ma­tions fiables sur la santé neurologique.

flowerDepuis l’ouverture du Cen­tre, son per­son­nel est con­sti­tué de bib­lio­thé­caires pro­fes­sion­nels spé­cial­isés en infor­ma­tions sur les soins de santé. Leur tra­vail est appuyé par le site Web du Cen­tre sur les infor­ma­tions médi­cales et de santé pour les citoyens, qui est conçu pour aider les patients et leurs familles à trou­ver de bonnes infor­ma­tions. Nos bib­lio­thé­caires, avec l’encouragement de l’administration de l’hôpital et la col­lab­o­ra­tion du comité con­sul­tatif du Cen­tre (un groupe extra­or­di­naire de pro­fes­sion­nels des soins de la santé et de bénév­oles dévoués), s’assurent que chaque per­sonne qui fait appel au Cen­tre reçoit des ser­vices de référence et de bib­lio­thèque de qualité.

Nous avons tou­jours tra­vaillé étroite­ment avec les pro­fes­sion­nels des soins de la santé de l’hôpital pour aider à écrire, traduire et imprimer des doc­u­ments d’information pour nos patients. Le Cen­tre aide égale­ment à l’organisation d’ateliers, de sémi­naires et de groupes de soutien.

Grâce à la générosité des Amis du Neuro, nous avons monté et con­tin­uons d’agrandir notre col­lec­tion Nancy Pit­field. Cette col­lec­tion com­prend des cen­taines de livres, de brochures, d’articles et de vidéos d’informations médi­cales et de santé pour les citoyens. Avec l’aide des Amis du Neuro, nous pou­vons égale­ment offrir aux patients et à leurs familles une petite oasis à l’intérieur de l’Institut et Hôpi­tal neu­rologiques de Mon­tréal – ils s’assurent que le Cen­tre d’information est bien amé­nagé et décoré avec goût afin de répon­dre le mieux pos­si­ble aux besoins de nos patients, de leurs familles et de l’ensemble de la communauté.

Les fonds qui ont per­mis de créer le Cen­tre ont été four­nis par les Amis du Neuro, la fon­da­tion de la famille McConnell, la fon­da­tion du CUSM, le comité des patients de l’IHNM ainsi que par de nom­breux dona­teurs indi­vidu­els. Depuis, nous avons eu la chance de recevoir l’aide finan­cière de l’Institut et Hôpi­tal neu­rologiques de Mon­tréal et du Cen­tre uni­ver­si­taire de santé McGill. Nous sommes très recon­nais­sants à la fon­da­tion du CUSM, qui a super­visé le côté affaires de notre organ­isme depuis 2002, et aux Amis du Neuro, au comité des patients de l’IHNM, l’Institut et l’hôpital neu­rologiques de Mon­tréal, et à nos dona­teurs indi­vidu­els pour leur sou­tien continuation.

Mis à jour : mardi 29 avril 2014 12:49